Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 07:46

Définition: 

La peur est une réaction normale devant un danger. Elle existe depuis toujours et nous partageons cette émotion primitive avec les animaux. Elle prend naissance au niveau du cerveau.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS_e0lSRX9kRApVuPgkjI4MzV9G0wUBa4ZZUK2v36H8h3MX-mdPIAExplication: 

Le cerveau se divise en trois niveaux:

- Le cerveau reptilien, plus profond, et aussi le plus ancien, gère nos réactions instinctives. Il est commun à tous les êtres vivants, même les plus primitifs. 

- Le cerveau limbique, celui des émotions, est apparu plus tard dans l'évolution.Il a un rôle de filtre dans le domaine des sentiments et de la mémoire. 

- Le cerveau extérieur ou le cortex est le siège des fonctions nerveuses les plus élaborées. C'est le plus perfectionné. Il régule les deux précédents et gère la conscience, le langage et les pensées abstraites mais aussi des fonctions nerveuses de base, comme la motricité, la sensibilité ou la sensorialité.

 

La partie préfrontale (celle de devant) du cortex gère notamment les mouvements volontaires, donne du sens et intervient dans la sensation de peur. 

Mais c'est d'abord le cerveau limbique qui déclenche cette émotion. Il régule les programmes de survie, qui relèvent de l'instinct. Ceux-ci s'enclenchent automatiquement. Ils sont présents chez tous les animaux, le but étant de sauvegarder l'espèce à long terme. 

Par exemple, la gazelle a le réflexe de courir quand elle voit un félin. Si elle ne le faisait pas, elle se ferait croquer, comme toutes ses congénères, et ce serait la fin de la race !

Chez l'homme, c'est pareil. La peur est une réaction légitime, liée à notre instinct de survie.

 

Les phobies: 

La peur est un moyen de survie, mais elle peut également nous échapper. Les anxieux pathologiques maintiennent alors leur amygdale dans une sorte de suractivité permanente. La peur n'est plus maîtrisée et quand elle devient irrationnelle et incontrôlable, on parle de "phobie". Ces phobies conduisent à un "évitement" : tout est mis en œuvre pour éviter l'objet de la peur. 

Il existe des milliers de phobies. Elles vont de l'arachnophobie, pour les araignées, à l'apopathodiaphulatophobie, la peur de la constipation !!!

 

Apprivoiser la peur: 

La peur peut également s'apprivoiser. Les enfants en font tous l'expérience. Cette émotion contribue à leur construction psychique, car elle leur apprend à gérer des situations courantes. 

Nos petits aiment se faire peur et ils sont attirés par les méchants et les loups. Ce n'est pas anormal ! Ils savent qu'ils auront le dessus, et ce petit monde imaginaire les rassure car ils peuvent le dominer.

D'ailleurs, les adultes restent de grands enfants en cette matière, puisqu'ils sont nombreux à aimer les sensations fortes.

Certaines personnes se sont habituées à des choses véritablement terrifiantes et à dompter la peur qu'elles provoquent chez le commun des mortels. C'est ce que l'on appelle le phénomène d'habituation. Une méthode utilisée pour traiter les personnes phobiques.

Cette méthode fait partie de la thérapie comportementale, très souvent proposée pour prendre en charge les peurs irraisonnées comme la phobie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Marocution
  • : Promouvoir la démocratie et la liberté d'expression
  • Contact

Texte Libre

Recherche

...SOUTENEZ MAROCUTION

...Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés ...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas... Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas...Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés ...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas... Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas ...