Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 19:23

 ETA.jpg

Bien que ce cessez-le-feu n'ait pas obtenu "la reconnaissance officielle" du gouvernement, l'ETA explique être "prête à accepter un mécanisme de vérification informelle

L’organisation indépendantiste basque armée ETA souhaite que le "cessez-le-feu" qu'elle a annoncé le 10 janvier soit vérifié de manière "informelle" par une "commission internationale", selon un communiqué publié dimanche par le journal basque Gara.

Le 10 janvier, l'ETA avait annoncé un "cessez-le-feu" unilatéral "permanent" et "général", que le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero, échaudé par la fin sanglante d'une précédente trêve en 2006 (deux morts dans un attentat à l'aéroport de Madrid), a refusé de prendre en considération.

Bien que ce cessez-le-feu n'ait pas obtenu "la reconnaissance officielle" du gouvernement, l'ETA explique être "prête à accepter un mécanisme de vérification informelle", selon un communiqué en langue basque publié par Gara, quotidien indépendantiste et canal habituel de communication du groupe armé.

"L'ETA considère que c'est faisable et qu'une commission de vérification internationale pourrait être mise en place", poursuit le communiqué, partiellement traduit en espagnol par Gara.

Dans son annonce du 10 janvier, l'organisation clandestine, tenue pour responsable de 829 morts au cours de plus de 40 ans de lutte armée, avait déjà affirmé que son "cessez-le-feu", intervenant après 17 mois sans attentat, pourrait être "vérifié par la communauté internationale".

L'ETA n'avait toutefois pas annoncé l'abandon définitif de la lutte armée comme le souhaitait le gouvernement espagnol.

Selon l'ETA, il existe désormais deux camps, celui de "ceux qui voulons mettre en place un scénario de liberté" et celui de "ceux qui veulent maintenir la contrainte et le blocage", dont font partie les gouvernements espagnol et français.

Ce nouveau communiqué de l'ETA est publié quatre jours après l'interdiction par le Tribunal suprême espagnol de Sortu, la nouvelle formation indépendantiste basque créée par Batasuna, considéré comme le bras politique de l'ETA, pour participer aux élections locales de mai au Pays basque.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Marocution
  • : Promouvoir la démocratie et la liberté d'expression
  • Contact

Texte Libre

Recherche

...SOUTENEZ MAROCUTION

...Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés ...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas... Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas...Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés ...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas... Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas ...