Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 21:19

Tger.JPG

La 2ème édition de l'Expo Andalousie Maroc, dédiée au secteur de l'architecture s'est ouverte, lundi soir au Palais Moulay Hafid à Tanger, avec la participation des spécialistes marocains et espagnols.

Initié par l'Agence Andalouse de Promotion Extérieure-EXTENDA, cet événement, qui se poursuivra jusqu'au 9 juin, connaîtra la participation de plus de 75 cabinets d'architecture et d'urbanisme ainsi que de 30 fabricants de matériaux de construction et de décoration de la région de l'Andalousie.

Cette édition, organisée en collaboration avec le Département de l'Habitat et des Travaux Publics du Gouvernement Régional de l'Andalousie "Junta de Andalucia" et le Conseil Andalou des Collèges Officiels des Architectes, se veut une occasion pour établir une démarche de développement et de partenariat avec les entreprises marocaines.

Intervenant à l'ouverture de cette manifestation, M. Youssef El M'rabet, Conseiller auprès du Premier ministre, a mis en exergue le choix de Tanger pour abriter cet événement, soulignant que la ville du Détroit représente l'espace idéal pour l'interaction des cultures et civilisations.

L'importance de cette rencontre réside dans le fait qu'elle coïncide avec les grandes mutations et chantiers de réformes que connaît le Royaume sur tous les plans, notamment, la gouvernance régionale, la gestion locale et l'aménagement de l'espace, a-t-il ajouté.

De son côté, M. Abdelghani Abouhani, directeur général de l'urbanisme, de l'architecture et de l'aménagement du territoire au ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace, a relevé que l'aménagement du territoire pour atteindre une bonne répartition des habitants et des richesses ainsi que la planification urbaine dans un contexte de croissance démographique sont des thèmes retenus par cette édition et qui se situent au c¿ur des préoccupations du ministère.

Dans ce sens, M. Abouhani a fait savoir que le Maroc a déployé des efforts considérables afin d'atténuer les pressions sur les villes, qui accueillent chaque année plus de 600.000 habitants, grâce notamment à des projets phares comme l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), le plan Ville sans Bidonvilles (VSB), et le programme de mise à niveau urbaine.

M. Abouhani a également rappelé que le programme national des villes nouvelles comporte quatre villes nouvelles qui s'étendent sur une superficie de 1.000 hectares environ pour accueillir une population estimée à un million d'habitants. Il s'agit de Tamensourt, Tamesna, Chrafat et Lakhyayta.

Les deux premiers projets, Tamensourt et Tamesna, sont dans un stade avancé de réalisation et accueillent déjà une population respective de 30.000 et de 15.000 habitants.

Pour M. Alfonso Rodriguez Gomez De celis, secrétaire général de l'habitat du gouvernement régional de l'Andalousie, l'objectif de ce rendez-vous est de partager et échanger les expériences entre le Maroc et l'Espagne en matière de bâtiments et plus concrètement dans le domaine de l'architecture.

L'Expo Andalousie Maroc représente également une occasion pour les entreprises espagnoles d'explorer les opportunités d'investissements qu'offre le Royaume qui a ouvert de grands chantiers de développement, a-t-il poursuivi.

Au menu de cette rencontre figure, notamment des réunions bilatérales, des sessions de Networking, des ateliers thématiques, des tables rondes et une exposition de 16 projets sélectionnés pour le Prix d'Architecture de l'Andalousie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Marocution
  • : Promouvoir la démocratie et la liberté d'expression
  • Contact

Texte Libre

Recherche

...SOUTENEZ MAROCUTION

...Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés ...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas... Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas...Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés ...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas... Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas ...