Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 23:19

samir1

 

Le député Samir Abdelmoula, ex-maire de Tanger est monté au créneau aujourd’hui 25 mars, suite à la déclaration du ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka qui a affirmé avant-hier, 23 mars à Paris, que le contrat de gestion déléguée de distribution de l'eau et de l'électricité et d'assainissement liquide avec Amendis, filiale du groupe français Veolia, "va être révisé". 

Qualifiant cette décision gouvernementale de ‘’tardive’’, Samir Abdelmoula a accusé Amendis de facturation fictive, et a prétendu avoir été mis sous pression par le ministère de l’Intérieur et l’ambassadeur du Maroc à Paris.

Selon ses déclarations à Lakome.fr, Amendis aurait présenté des factures de 70 millions de dirhams en frais d’éclairage et arrosage publiques. Après vérification, il se serait avéré que la majorité des poteaux d’éclairage et des espaces verts évoqués n’existaient pas.

L’ex-maire ayant refusé de payer, le ministère de l’Intérieur, en la personne de Mohamed El Kezzar, lui aurait mis la pression pour l’obliger à payer la filiale du groupe français.  Le ministère de l’Intérieur lui aurait promis, en échange, de calmer l’opposition dans le Conseil de la ville pour valider le budget 2010 !!! 

Le ministre de l’Intérieur Tayeb Cherkaoui, et le directeur général des collectivités locales au minisitère Allal Sekrouhi, étaient eux aussi au courant, affirme Abdelmoula qui leur aurait adressé plusieurs courriers sans que ses doléances soient prises au sérieux

Samir Abdelmoula met en cause aussi Mustapha Essahel, ambassadeur du Maroc à Paris, et ancien patron de la SOMED (filiale de la SNI ancien actionnaire d’Amendis avec le groupe ONA) qui serait intervenu à son tour auprès du ministère des Affaires étrangères pour l’obliger à payer les factures, arguant que sa position nuisait aux relations franco-marocaines, et que le gouvernement français pourrait changer de position sur la question du Sahara !!! 

Abdelmoula n’a pas tort. La décision de réviser le contrat avec Amendis est tardive sans aucun doute. Mais les déclarations du député ex-maire ne l’en sont pas moins.

Pourquoi parler aujourd’hui ? Pour régler des comptes, ou pour soulager sa conscience ? Ou alors pour mieux surfer sur la vague du mouvement du 20 février ? Ou tout cela à la fois ? 

Une chose est sûre, Samir Abdelmoula ne peut se refaire une ‘’virginité politique’’ par de telles déclarations, aussi explosives soient-elles. 

L’arrivisme et l’opportunisme de l'ex-maire ne font aucun doute, tant par le passé que dans l’actualité. Il n’y a qu’à voir sa ‘’carrière’’ politique : parachuté sur la scène tangéroise, il joue la carte gagnante du PAM, et réussit en un tour de bras à devenir maire de Tanger à se faire élire grâce aux voix des grands électeurs des communes à la Chambre des conseillers en octobre 2009, et à récupérer son siège après l’annulation du scrutin par le Tribunal administratif, lors des partielles du 31 août 2010. 

Tout le monde sait comment on gagne ces élections au Maroc !

Durant le peu de temps qu’il a passé à la tête de la mairie, il aura surtout brillé par son absence… Seuls des promoteurs et investisseurs privilégiés, dit-on, pouvaient lui mettre la main dessus, généralement chez lui, pour obtenir sa griffe sur leurs dossiers… 

La carte d’Amendis est la seule que le jeune Abdelmoula pouvait jouer, ayant de surcroît l’aval du tout puissant Fouad Ali Al Himma qui allait à son tour s’en prendre au délégataire français, lors d’une déclaration faisant suite à la démission de l’ex-maire. C’était à l’occasion de la signature de la fameuse charte de bonne gouvernance qui allait hisser Fouad El Omari à la place de Abdelmoula.

 

samir2.JPG

 

 

 

 

 

Samir Abdelmoula multiplie ses sorties médiatiques dernièrement : démission du PAM, flirt avec le PJD, avec le mouvement du 20 F…Le 20 mars, il vient faire quelques pas au milieu des manifestants et faire distribuer des petites bouteilles d’eau minérale…

Maintenant il cherche à travers sa page facebook à mobiliser les citoyens, tantôt pour le Himma-et-Abdelmoula.jpgretour à une régie municipale de distribution d’eau et d’électricité, tantôt pour la création d’une association pour dénoncer les abus d’Amendis sous le slogan : Amendis dégage !  

Le ‘’syndrome du 20 F’’ semble avoir aiguisé les ambitions du sieur Samir Abdelmoula, plus opportuniste que jamais, qui cherche un maximum de ‘’visibilité’’ par les temps qui courent.  

Mais tant qu'il n'aura pas fait son "mea culpa" et reconnu les ''magouilles'' dans lesquelles il a trempé pour réussir son ascension, il continuera à donner des coups d'épée dans l'eau car les gens ne sont ni dupes ni amnésiques.

 

 

 

Ph: Samir Abdelmoula et Fouad Ali Al Himma

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Si Samir  voulait vraiment défendre les Marocains , il aurait commencé par défendre les DROITS des marins dont son père et lui ont la responsabilité! On finirait par croire que c'est L'ange<br /> à lire certains artyicles !Ouvrez donc les yeux et comprenez que seuls les intérêts priment chez ce sieur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> les gents ne sont pas dupes des manoeuvres de moulah samir (puisqu'il fleurt avec le PJD),mais accordons lui une derniere chance et posont lui la question suivante :<br /> <br /> <br /> samir,dit nous comment amendis vole l'argent des nordistes? demontre nous le mecanisme,crier au loup n'est pas suffisant,puisque vous avez eté aux commande de tanger pendant 2 ans soit 1/3 du<br /> mandat ,dite nous a part crier au loup amendis,qu'avez vous fait pour la ville et sa population?.la population soutiendrai meme abbou el aydi si il cri au loup amendis!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> non et non<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Est-ce une anerie que de remettre les choses dans leur contexte cher 'journaiste' ? Mr Abdelmoula n'a cessé d'attirer l'attention de tout le monde sur Amendis. Je suis déçu de voir que vous<br /> vous 'obstinez' à ne point l'admettre. Peut-etre est-ce encore 'tabou' dans votre organe de 'presse' .. Alors cessez une bonne fois pour toutes de 'surfer' sur la vague du mensonge et de la<br /> désinformation, car les temps ont changé.. la vérité prend toujours le dessus. Détrompez-vous Mr 'bonne' conscience, et commencez au moins par vous-meme.. <br /> <br /> <br />    Merci de votre 'attention', et à titre informatif, les gens du Pjd ne sont point mes amis.. Vous prouvez comme je l'avais décelé, que vous etes loin de la liberté d'expression<br /> et d'opinion.. Et vous semblez souffrir du syndrome de l'anti-20février.. ! ! ! Je vous ai pourtant donné une leçon en déontologie, mais je constate que votre sens de l'assimilation laisse à<br /> désirer puisque c'est moi maintenant que vous essayez d'accuser ..  A quand la nouvelle presse libre et professionnelle ? .. Bientot j'espère, car nous autres lecteurs en avons soif..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'allais oublier; si pour vous, le simple fait de 'dénnoncer' des abus est de la 'promotion d'image', c'est parce-que vous n'avez pas<br /> souventl'habitude que des politiciens défendent avec acharnement et contre tous lobbies vos interets .. Vous devez avoir honte de dire qu'il est comme tous les 'autres'. D'ailleurs vous semblez<br /> avoir une facheuse tendance à 'généraliser',et à travailler par 'analogie' sur base de réflexes culturels tels que :" il est impossible au Maroc qu'un candidat soit élu député sans<br /> que.. (je vous cite..)Alors qu'il en est souvent le cas..La manière dont vous avez 'traité' l'information est pas du tout professionnelle à mon sens, et au sens de plusieurs lecteurs qui ont<br /> trouvé votre position trop 'partisane', émotive et irrationnelle. Pourtant, votre noble métier vous dicte tout le contraire.. Pour les rappels de la petite histoire, je<br /> tenais à vous rappeler cher 'journaliste' que Mr Abdelmoula 'surf' certes sur une vague, mais pas celle que vous prétendez dans votre 'article'. Cette vague<br /> s'appelle 'Amendis' et ce depuis l'année 2010. Et toute la presse marocaine s'en était saisie très cher 'journaliste'. C'est bizarre que vous ne vous en rappeliez pas; car ce fut<br /> longtemps dans la presse nationale, ainsi que dans l'esprit de plusieurs citoyens que vous tentez vainement de 'duper'.. A cette époque, à moins de me tromper mr le 'journaliste', je ne<br /> pense pas qu'il y avait la moindre 'conjoncture' des pays arabes voisins dont vous dites que Mr Abdelmoula profite pour 'promouvoir son image'. Voulez-vous nous faire<br /> passer à coté de ce courage et sincérité politique dont a fait l'objet un jeune 'arriviste' politique à un moment où nul autre politicien, 'militant' soit-il n'aurait osé pareil act.. N'est-ce-pas cher journaliste ?  Quand à votre 'insinuation' diffamatoire, je<br /> vous laisse le soin de l'assumer, mais seul..<br /> <br /> <br />   Je vais, si vous le permettez cher 'journaliste' vous raconter une 'fable' qui va vous plaire:<br /> <br /> <br /> Il était une fois deux oiseaux perchés sur la branche d'un bel et grand arbre. Un rossignole et un corbeau. Ils se mirent alors à chanter<br /> mettant en compétition leurs mélodies vocales. Chacun pensant avoir le plus beau chant, ils n'arrivaient guère à se départager. Quand soudain passaitun 'porc' près de l'arbre, et ils lui<br /> demandèrent de les aider à se départager. Alors le corbeau se mit à chanter de plus belle, tout comme le rossignole. Le porc fut plus charmé par la voix du corbeau et le déclara vainqueur. Alors<br /> le rossignole se mit à pleurer, et le porc lui demanda : "mais pourquoi pleurez-vous, serait-ce parce-que vous avez perdu ?" Le rossignol répondit: " non, je fond en larmes parce-que j'ai<br /> été jugé par un 'porc'..<br /> <br /> <br /> On t'aime Mr Abdelmoula, et nous te soutenons, tout comme tu nous a soutenu dans les moments difficiles ou tous les autres élus nous<br /> donnaient du dos. Nous te percevons tel un héros car ce que tu as tenté de combattre; seul contre tous, quand tu étais maire de Tanger, soit: amendis, corruption, abus et<br /> irrégularités des promoteurs immobiliers est ce que dénonce le citoyen tangérois aujourd'hui, autrement dit un an et demi plus tard .. Et ça ,personne ne peut nous<br /> l'enlever de notre mémoire collective tangéroise et marocaine. Ouvrez grand les yeux cher journaliste.. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Touché cher ‘’Qui que vous soyez’’ par votre fable. Je vois que vous ne lésinez pas sur les qualificatifs à mon égard…Pourquoi ne poussez-vous pas<br /> la hardiesse jusqu’à décliner votre identité ?… Mais qu’importe !<br /> <br /> <br /> Je ne vais pas répondre aux âneries de votre commentaire, M. Qui que vous soyez, mais je me vois dans l’obligation d’apporter quelques<br /> précisions.<br /> <br /> <br /> D’abord vous m’attribuez des propos qui ne sont pas les miens, en prétendant de surcroît me citer ! :" il est impossible au Maroc qu'un<br /> candidat soit élu député sans que.. (je vous cite..)<br /> <br /> <br /> Non monsieur qui que vous soyez, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Relisez bien ce que j’ai écrit. Je vous le rappelle si vous le<br /> voulez : « Tout le monde sait comment on gagne ces élections au<br /> Maroc ! »  Le démonstratif « ces » renvoie à ce qui précède, c'est-à-dire<br /> les élections à LA CHAMBRE DES CONSEILLERS, ou à la DEUXIÈME CHAMBRE si vous préférez, monsieur ‘’qui que vous soyez’’.<br /> <br /> <br /> Ce sont ces élections que M. Samir Abdelmoula a gagnées à deux reprises, le scrutin ayant été annulé par le tribunal administratif, au bout d’une<br /> année…Moi je signe mes propos et je les assume, monsieur qui que vous soyez, et je vous défie de faire la même chose. Vous vous ridiculisez encore plus en défendant ces élections, car TOUT LE<br /> MONDE AU MAROC sait qu’elles sont corrompues…Sinon demandez à vos nouveaux amis du PJD.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Marocution
  • : Promouvoir la démocratie et la liberté d'expression
  • Contact

Texte Libre

Recherche

...SOUTENEZ MAROCUTION

...Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés ...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas... Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas...Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés ...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas... Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas ...