Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 18:45

 

En France, le gouvernement est tenu d'informer le parlement au plus tard 3 jours après le début d'une intervention militaire à l'étranger. Or cette information vient d'être inscrite à l'ordre du jour du parlement français pour le mardi 22 mars, après la consultation des présidents des 2 chambres ce matin par le 1er ministre Fillon.

La réunion organisée à Paris samedi 19 mars à l'initiative de la France est décisive. Elle associera l'union africaine, la ligue arabe, les nations unies et la commission européenne. En déclarant qu'elle n'a pas besoin de l'OTAN pour exécuter la résolution de l'ONU, la France et dans une moindre mesure la Grande Bretagne composeront l'essentiel des moyens qui interviendraient au départ des bases de l'OTAN en Italie. Les États-Unis joueraient un rôle indirect en assurant l'assistance logistique à partir du porte avions USS Entreprise et surtout la couverture satellite et radar grâce aux avions Awacs.


Un général français à la retraite a déclaré que les frappes aériennes pour paralyser l'armée de l'air libyenne concerneraient 15 cibles, y compris les bases d'envol des avions Sukkoi. Selon ce spécialiste, la Libye disposerait de 350 avions dont seulement 30 à 50 opérationnels.

La déclaration unilatérale de cessez le feu de Kadhafi, à laquelle personne ne croit, aura eu le mérite de compliquer légèrement la donne car elle devra être débattue au même titre que la résolution onusienne samedi matin à Paris.

Compte tenu de ce qui précède, on peut penser que les premières frappes éventuelles pourraient intervenir dès dimanche sur les bases aériennes et sur les forces qui bombardent la ville de Misrata. Ce sera probablement l'occasion pour la France de montrer son chasseur - bombardier Rafale qu'elle n'a pas encore réussi à vendre.

Eh oui...! Business is Business!


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Marocution
  • : Promouvoir la démocratie et la liberté d'expression
  • Contact

Texte Libre

Recherche

...SOUTENEZ MAROCUTION

...Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés ...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas... Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas...Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés ...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas... Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas ...