Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 21:50

 

 

 Une délégation d’eurodéputés s’apprête à se rendre au Sahara dans le cadre d’une mission d’enquête sur la situation des droits de l’Homme. Il s’agit, cette fois, de membres du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates au parlement européen.

 

La date de cette visite n’est pas encore annoncée, mais le président des S&D, l’autrichien Swoboda Hannes (photo), a déjà adressé une lettre au ministre des Affaires étrangères l’informant de ce projet.

 

Swoboda_Portrait.jpg

 

L’autorisation du département de Saâd Dine El Otmani est le sésame qui ouvre à cette délégation la porte d’entrer au territoire marocain. Mais il s’avère que l’ambassadeur du royaume auprès de l’Union européenne, Menouar Alem, a déjà pris les choses en main.

 

Dans une correspondance, datant du 5 mars, destinée au président du groupe des sociaux-démocrates, il lui a clairement indiqué que le déplacement de la délégation au Sahara n’est pas le bienvenu. Et pourtant Swoboba Hannes n’a pas des positions très hostiles à l’égard du Maroc comme c'est le cas de l'Espagnol Willy Meyer(photo).

 

 willy_meyer__valladolid_0.jpg

 

 

 La semaine dernière, a l’issue des entretiens, à Bruxelles, entre le n°2 de la diplomatie marocaine, Youssef Amrani, et le président du groupe des S&D, l'autrichien aurait salué et le plan d’autonomie, lequel, selon lui « garantit les droits de la population locale à un compromis et une solution à la question du Sahara » et « le processus de démocratisation et les reformes en cours au Maroc ainsi que le niveau de la coopération et des relations entre le Royaume et l’Union européenne ».

 

Rappelons que le 6 mars, les autorités marocaines ont expulsé quatre eurodéputés membre de l’Intergroupe sur le Sahara « occidental » de se rendre au Sahara. Eux, également caressaient le même objectif, à savoir évaluer sur place le respect par Rabat des droits de l’Homme. Au lendemain de cette interdiction, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a qualifié cette décision de « souveraine ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Marocution
  • : Promouvoir la démocratie et la liberté d'expression
  • Contact

Texte Libre

Recherche

...SOUTENEZ MAROCUTION

...Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés ...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas... Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas...Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés ...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas... Pour soutenir Marocution cliquez sur les espaces publicitaires ... Votre clique nous aide à vous maintenir informés...Inscrivez-vous à notre newsletter en introduisant votre email dans la case en bas ...